mardi 10 décembre 2013

Plaid en patchwork - pour survivre durant l’hiver - PART I


Les plaids, ça me connaît ! Il faut dire que je ne suis pas à mon coup d’essais, depuis que j’ai ma machine à coudre, disons 3 mois,  j’en ai déjà réaliser 2 de A à Z. Les 2 versions précédentes se présentaient sous la forme classique du patchwork : les carrés.
Ah ça, je peux vous dire que j’en ai découpé et assemblé des carrés ! De toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Mais cette fois-ci, j’avais envie de changer un peu… D’innover !
Je passes pas mal de temps à chiner sur la toile, je cherche, et souvent je trouve des idées. Cela me sert de bonne base pour adapter le tout à ma sauce, car vous l’apprendrez bien assez tôt, j’ai du mal à rester dans les sentiers battus, j’aime l’aventure moi !
J’ai donc pris comme base un superbe modèle trouvé sur fatquatershop.com (dans la catégorie des modèles gratuits) et comme la taille proposée ne me convenait absolument pas (contrariante, moi ?), je suis partie dans des calculs savants en vue d’adapter ledit modèle. Mais voilà, encore une chose que vous comprendrez assez vite à mon sujet, je suis nulle, mais quand je dis nulle, croyez-moi sur parole les amis, je suis a-r-c-h-i nulle en calculs.
Vous avez compris la suite, j’ai donc abandonner l’idée d’adapter ce modèle aux dimensions royales de mes ambitions, et j’ai décider de partir dans une petite invention made by Chii : l’improvisation couturière.
En bref, l’idée reste la même : des blocs formés par des bandes de tissus différents, assemblés tantôt verticalement, tantôt horizontalement pour former de longues (mais belles) lignes de blocs hétérogènes. Quant à l’organisation ? Et bien c’est là que toute ma créativité à trouvé sa place, j’ai décidé d’organiser mes blocs au feeling. Fini donc l’idée de faire x tas de x blocs les mêmes, fini l’assemblage ordonné du tas A avec le C et du tas C avec le A inversé (rien que d’y penser j’ai la migraine !). Bonjour la douce et harmonieuse mise en place brouillon, mais spontanée, juste en fonction de mes goûts, juste en fonction des couleurs.
Côté pratique, j’ai décidé d’utiliser les fabuleux, les merveilleux, les renversants tissus portant le doux noms de « Baby Jane by Moda Fabrics » parce qu’en ce moment j’ai une petite monomanie des tissus jaunes (ne me demandez pas pourquoi, j’ai toujours détesté cette couleur et pourtant en ce moment je ne jure que par ça !) et que je trouve que le jaune et les autres couleurs de ce set de tissus, contrairement à ce que j’aurais préconisé, et bien c’est très joli ! Ca donne une petite touche de fraîcheur, de gaité, et puis ça fait quand même un peu pensé à l’été, et quoi de mieux que de penser au doux soleil de l’été en plein hiver ?
Voilà voilà, je suis sure qu’après ce très convainquant plaidoyer pour la couleur jaune, vous-êtes dorénavant vous aussi, curieux d’utiliser cette couleur « mal aimée » dans vos réalisations ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu, surtout si vous combinez le combo super puissant jaune & gris ! Une vraie belle association, ça ne peut que marcher ! 
Une bonne analyse ne se contentant pas uniquement d’écrits, c’est avec plaisir que j’agrémente cet article de quelques photos pour vous montrer mon maigre, mais néanmoins commencement de ce plaid qui ne demande qu’à voir le jour et trôner sur un petit lit douillet.



Je vous dis à très bientôt pour la suite et trépidante histoire des blocs de tissus qui voulaient devenir plaid !

Couturièrement vôtre, Chii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#ContactForm1 { display: none ! important; }